- Manger des féculents le soir fait grossir
La nuit aussi votre organisme fonctionne et pour ça il a besoin d’énergie, donc de glucides. Les glucides sont la seule source d’énergie de vos neurones et des globules rouges ! ils sont donc indispensables.
Par ailleurs, si vous ne mangez pas de féculents le soir ou pas suffisament, il y a un fort risque que vous ayez envie de grignoter dans la soirée, car vous ne serez pas rassasié. Alors prenez le temps de manger, écoutez votre corps et ses besoins.
Intégrez des céréales complètes à votre alimentation qui sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux, et plus rassasiantes. Les aliments riches en fibres sont à augmenter en cas de constipation car accélèrent le transit intestinal, et au contraire à limiter en cas de diarrhée. Encore une fois, votre alimentation doit être adaptée à vous !
- Il faut supprimer les graisses pour maigrir
Au contraire, si vous supprimer les matières grasses (ou un autre nutriment) de votre alimentation, vous pouvez prendre du poids. Elles constituent les membranes de vos cellules, vous apportent de l’énergie (2ème source d’énergie après les féculents) et interviennent dans de nombreuses réactions. Un corps en bonne santé est un corps contenant des graisses. Si vous privez votre corps, votre métabolisme va ralentir. Et c’est làqu’il a tendance à stocker. Je vous rappelle que les graisses représentent 35 à 40% de vos besoins alimentaires journaliers.
Cuisson : une cuillère à soupe d’huile de tournesol/d’olive
Vinaigrette : une cuillère à soupe d’huile de colza/soja/noix…
- Certains aliments font grossir
La banane, le pain, le beurre, les frites et j’en passe, ne font pas grossir ! Tout est question de quantité et d’équilibre. Certes, le beurre et le fromage contiennent des graisses saturées, mais votre corps en a besoin ! On a tendance à trop en consommer, il faut simplement éviter les excès tels que manger de la viande rouge àtous les repas : il est recommandé de ne pas dépasser 500g de viande rouge par semaine et 40g de fromage par jour. Le beurre cru est une excellente source de vitamine A. Chaque aliment a sa place. L’équilibre se fait sur la journée, la semaine, le mois… Votre corps a une capacité incroyable d’adaptation. Après un repas copieux, il se régule seul.
- L’ananas brûle les graisses
Les aliments brûle-graisse n’existent pas. Une personne en surpoids, souhaitant perdre du poids, peut dans un premier temps revoir ses habitudes alimentaires. Il y a toutefois d’autre facteurs tels quel le sommeil, les hormones, l’activité physique (sportive ou non), le stress qui jouent un rôle dans la régulation du poids.
- La pomme est un coupe faim
On entend encore souvent “mangez une pomme si vous avez faim dans la journée”. Or, malgré les fibres, une pomme seule ne vous calera pas plusieurs heures jusqu’au repas suivant. Je vous conseille d’ajouter des protéines et des graisses à votre collation ainsi qu’une source de glucides pour vous apporter de l’énergie. Par exemples :
- fruit + pain + 30-40g de fromage (si vous mangez le brie entier c’est probablement que vous n’avez pas mangé suffisament au repas précédent :p) ;
- poignée d’amandes + fromage blanc sucré ou non ;
- toast d’avocat + oeuf au plat.
- On peut manger des fruits et/ou légumes à volonté
Le risque de consommer des fruits et légumes en trop grande quantité est un apport insuffisant en glucides, protéines et lipides. Si vous mangez beaucoup de légumes, vous mangerez probablement moins de féculents. Chaque aliment doit être apporté en quantité équilibré. Manger des fruits et légumes est intéressant car participe à la mastication et à la satiété, les fibres vont aussi réduire l’index glycémique du repas. Cependant, trop de fibres peut irriter les parois de l’intestin et avoir un effet diarréhique. Vous pouvez intégrer jusqu’à 3 fruits par jour et des légumes aux repas du midi et du soir.
- Manger des œufs augmentent le cholestérol
Et non, manger des aliments contenant du cholestérol ne donne pas du “cholestérol”.
D’ailleurs, lorsque l’on dit “avoir du cholestérol”, on fait référence à l’hypercholestérolémie. Il s’agit d’un excès du transporteur LDL cholestérol (une lipoprotéine), qui engendre une accumulation de cholestérol dans le sang. Ce taux élevé est dû à une production importante de LDL cholestérol par l’organisme et non à une alimentation riche en cholestérol. Cependant, le cholestérol d’origine alimentaire est à limiter dans ce cas.
Prenez soin de vous et de votre santé !
Cynthia Nayrand, votre future diététicienne