L’alimentation en hiver

Hiver en hiver

Tout d’abord chaque aliment a sa place dans l’alimentation. Alors ne supprimez aucun aliment, sous risque de frustration. Alimentation équilibrée rime avec plaisir et écoute de soi !
Ensuite, vérifiez la composition de votre repas. Votre corps a besoin de chaque nutriment tout au long de la journée pour bien fonctionner. Chaque repas devrait contenir : des protéines (système immunitaire, maintien du muscle) ; des glucides (1ère source d’énergie, satiété) ; des fibres (vitamines et minéraux, satiété) ; des graisses (énergie, constitution de vos cellules…) ; de l’eau (régulation de la température corporelle, protection (ex. protection du cerveau), autres rôles biologiques).
Protéines : viande, poisson, œufs, légumes secs, produits laitiers (d’origine animale = mieux absorbées)
Glucides (sucres) : féculents, légumes secs, fruits et légumes, produits laitiers, produits sucrés
Fibres : fruits et légumes, légumes secs, céréales (ex. le blé)
Graisses : huiles végétales et beurre (de préférence crus), mais aussi graisses de constitution des produits d’origine animale (ex. graisse la viande)
Durant l’hiver, notre exposition au soleil est souvent faible. La carence en vitamine D est fréquente. Or, la vitamine D est indispensable à l’absorption et la fixation du calcium sur les os. Il est important de veiller à consommer suffisamment de produits laitiers (non allégés !). En effet, il s’agit d’une vitamine soluble dans le gras (liposoluble), alors s’il y a suppression du gras, il y a perte de la vitamine D. On retrouve principalement la vitamine D dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), le beurre, le jaune d’œuf et l’huile de foie de poisson.
Également, pour vos défenses immunitaires, faites le plein de légumes secs, fruits et légumes qui apportent une quantité intéressante de vitamines et minéraux.
Pour finir dormez bien, prenez du temps pour vous, écoutez vos sensations alimentaires.
Votre corps vous remerciera !
Prenez soin de vous.
Cynthia Nayrand, votre future diététicienne

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *