Comment prévenir la fonte musculaire ?

Fonte musculaire

Sarcopénie est le terme médical, elle décrit la diminution de la masse et de la force musculaire progressive liée à l’âge et au vieillissement. Elle apparaît dès l’âge de 50 ans. La sarcopénie a un impact sur les performances physiques, et est souvent la raison de la fragilité corporelle des personnes âgées et augmente les troubles de la marche.

La fonte musculaire survient et se développe à cause de plusieurs raisons. Nous retrouvons le mode de vie, le manque d’activité physique, les changements hormonaux, notamment chez la femme. Il y a aussi l’alimentation et les modifications du métabolisme.

Avec l’âge, le métabolisme* des protéines se dégradent, elles deviennent alors moins utilisées par notre organisme car sont moins efficaces. Ces besoins en protéines ont donc besoin d’être augmentés au cours du vieillissement. (*ensemble des transformations physiques et chimiques dans le corps)

En ce qui concerne les changements hormonaux, ces derniers, avec l’avancée de l’âge, deviennent minimes à circuler dans notre sang. Par conséquent, nos muscles deviennent moins sensibles à leur action. Aussi la femme est plus encline que l’homme, car la ménopause fait qu’elle perd toutes ses hormones sexuelles. Cette perte fragilise énormément la densité osseuse* dans laquelle elles jouaient un grand rôle. (*mesure de la quantité de calcium dans l’os)

L’activité physique avant et après l’âge de 50 ans est importante, car elle prévient cette fameuse fonte musculaire. Faire du sport permet d’entretenir le capital musculaire et c’est autant plus important au moment de la ménopause. A défaut la sarcopénie aura de grandes conséquences comme par exemple augmenter les fractures osseuses et les risques de chute aussi.

En prévention de l’arrivée du grand Jubilé (50 ans), il faut pratiquer une activité physique modérée et régulière comme l’Aquavélo, même une douce fait l’affaire. Consommer des protéines en quantité suffisante, pour prévenir la fonte musculaire.

On recommande 10-20% de protéines par jour soit -> 1,2 à 2g/kg/jour (exemple : 54kg = 64,8 à 108g par jour)

Rapprochez-vous d’un spécialiste de la nutrition, un(e) diététicien(ne), ce spécialiste vous donnera davantage d’informations.

A très vite !

Julie ELOÏSE, votre future diététicienne.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *