Est-ce qu’il faut manger moins pour maigrir plus vite ?

manger moins et mieux

Fausse bonne idée ! Souvent encrée dans les mentalités et ce depuis des années par le biais des publicités ou de l’entourage…etc. Cette question se pose seulement lorsque les portions sont importantes, mais ce n’est pas toujours la solution.

Si vous avez pour habitudes de consommer des quantités raisonnables sans vous resservir, les diminuer renforcerait juste votre sensation de faim. Vous allez donc compenser en grignotant et c’est tout ce qu’il ne faut pas faire !

Il est préférable de se tourner vers un rééquilibrage alimentaire que de diminuer les portions et le tout, progressivement ! Il faut laisser un temps d’adaptation à notre corps, pour éviter l’effet yoyo.

Par exemple au lieu de cuire nos légumes à la poêle avec des huiles, on peut les cuire à la vapeur, et les assaisonner après, leur forte teneur en fibres va nous permettre d’être rassasié d’un repas à un autres et en deçà va faciliter notre transit. Pour ce qui concerne les féculents, on va privilégier les féculents complets, ils ont un indice glycémique bas (critère de classement des aliments en fonction de leur capacité à faire augmenter le taux de sucre dans le sang).

On entend aussi, si je fais un excès je dois sauter le prochain repas ! Surtout pas, vaut mieux manger plus léger le prochain repas que ne pas manger du tout. Notamment si c’est le dernier repas de la journée, si vous faites cela vous allez entrer en période de jeun, et votre corps va alors stocker les graisses mangées lors de l’excès, va vous réclamer aussi des produits gras, sucrés ou salés dont il est difficile à résister et ainsi vous faire prendre du poids. D’autant que, votre corps est habitué à ses 3 repas minimum par jour, votre métabolisme de base (c’est-à-dire la quantité calorique dont votre corps à besoin au repos) est habitué à un certain nombre de calorie par jour. Si vous le dérégler ce dernier peut devenir lent et ainsi vous faire prendre du poids lorsque vous allez reprendre vos habitudes alimentaires. Malgré l’excès ou le craquage alimentaire, ne sauter pas de repas, cela va réduire à néant tous vos efforts pour perdre du poids.

Si vous souhaitez vous lancer ce défi : jeûner, consulter un professionnel de la nutrition : le/la diététicien(ne) AQUAVELO, vous obtiendrez tous les conseils essentiels.

Julie ELOÏSE, une future diététicienne.

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