SPORT ET RISQUE DE DESHYDRATATION

s'hydrater au sport

L’eau représente environ 60% de notre corps. Cette teneur diminue avec l’âge. Le muscle contient 70% d’eau, la masse musculaire étant plus importante chez l’homme, la teneur en eau également. A contrario, le tissu adipeux contient peu d’eau. Ainsi, plus la masse musculaire est importante, plus les besoins en eau sont augmentés.

L’eau a de nombreux ROLES au sein de l’organisme tels que :

  • La régulation de la température corporelle : le sport augmente la température, l’élimination d’eau se fait sous forme d’énergie thermique par évaporation pour réduire la température du corps
  • La protection de l’encéphale, du cœur et de l’embryon : ex. liquide céphalo-rachidien
  • L’élimination des déchets
  • Le transport de substances
  • Le maintien de l’équilibre acido-basique (pH)
  • Elle participe aux réactions chimiques

Elle est indispensable au bon fonctionnement du corps.

Le risque de déshydratation durant une activité physique est important du fait des pertes en eau élevées. 

Comment la détecter ?

pastedGraphic.png

Conséquences de la déshydratation :

pastedGraphic_1.png

L’hydratation est préventive car la soif est un signe de déshydratation. Alors BUVEZ AVANT D’AVOIR SOIF ! Et lors d’une activité physique, pensez à vous hydrater avant votre séance, de petites gorgées pendant (tous les quarts d’heures) et après. Si vous avez faim avant la séance, pensez au glucides (pain, féculents, fruit tels que la banane) pour vous apporter l’énergie nécessaire. La banane, comme vous avez pu le voir au Roland Garros, est l’alliée des sportifs. Riche en sucres simples, elle vous apporte rapidement l’énergie dont vous avez besoin !

Savez-vous quelle quantité d’eau vous perdez chaque jour ?

Les pertes sont de 2,5L environ, dont 60% sous forme d’urine (1,5L). La transpiration représente 8%, soit environ 200ml. Lors d’une activité physique, les pertes sont en moyenne de 1 à 2L par heure et peuvent aller jusqu’à 4L par heure lors d’un marathon.

La température du corps augmente, alors le besoin augmente.

Apports = Pertes

C’est l’équilibre hydrique

40% des apports sont représentés par l’eau des aliments et l’eau métabolique.

Les besoins en eau de boisson sont d’environ 1,5L/ jour. Quantité à augmenter en cas d’augmentation de la température extérieure, d’activité physique, de fièvre. Porter une attention particulière sur les personnes âgées, qui ont tendance à moins ressentir la soif. Le risque de déshydratation est alors plus élevé.

NB : Attention aux boissons énergisantes industrielles, dont la teneur en caféine est très élevée, les risques d’une consommation régulière sont nombreux (accidents cardio-vasculaires, troubles neurologiques tels que l’anxiété…). D’après les recommandations de l’ANSES, ces boissons sont à éviter lors d’un exercice physique et d’une façon générale, il est recommandé de modérer sa consommation de boissons caféinées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *