Ils sont notre 2ème source d’énergie après les glucides. Ils constituent nos cellules et préviennent des maladies cardio-vasculaires.
Les lipides (les graisses) sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme les glucides et les protéines. Dans le cadre d’une perte de poids, ou par peur de grossir, beaucoup de personnes pensent bien faire en réduisant ou supprimant les graisses. C’est une très mauvaise idée. Votre corps en a besoin, elles représentent environ 35% de vos besoins d’apport alimentaire journalier. Le gras constitue les membranes de vos cellules. C’est le principal composant de votre cerveau !
Les lipides ont de nombreux rôles.
- Constitution des cellules
- 2ème source d’énergie pour le corps
- Apport en vitamines liposolubles A, D, E, K : elles nécessitent la présence de graisses pour être absorbées
- Prévention des maladies cardio-vasculaires
- Régulation de la température corporelle
- Participent à la synthèse d’hormones
Et bien d’autres…
Les acides gras indispensables
Certains lipides ne peuvent être fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation : les omégas 3 et 6 (Acides gras polyinsaturés).
Les carences en omégas-3 sont fréquentes, d’où l’importance d’intégrer les poissons gras et huiles végétales à l’alimentation de manière régulière.
Privilégiez donc les graisses insaturées, limitez les graisses saturées et évitez les produits ultra-transformés.
Sachez que le cholestérol est essentiel à la synthèse de vitamine D, d’hormones stéroïdiennes et des sels biliaires. Son excès dans le sang est engendré par une production trop importante du transporteur LDL cholestérol. On parle d’hypercholestérolémie. Le cholestérol dans l’alimentation peut l’aggraver mais n’en est pas la cause. Manger du cholestérol, ne donne pas du cholestérol.
- Pour résumer, varier votre alimentation, privilégier les huiles végétales, limitez le beurre à 20g par jour et évitez les produits transformés.
Faites vous plaisir et prenez soin de vous.
Cynthia Nayrand, votre future diététicienne