La ménopause commence à arriver, que faire ?

Femme avec ménopause

La ménopause, qui survient généralement autour de 52 ans, est une période de la vie qui comporte son lot de changements et de désagréments : prise de poids, irritabilité, bouffées de chaleurs, ballonnements et/ou insomnies.

Les besoins énergétiques de la femme ménopausée sont de 100 à 200 Kcal moins élevés qu’auparavant car le métabolisme de base (soit l’énergie dépensée au repos) diminue d’autant.

Souvent elles ne le remarquent pas et gardent donc leurs habitudes alimentaires ce qui les rend plus enclines à la prise de poids. On observe en moyenne une prise de poids de 5kg.

Pour maintenir son poids, elles peuvent par exemple ; Remplacer un cookie (100kcal) par un fruit frais ou 2 à 3 carrés de chocolat noir 0%.    Le  croissant au beurre du petit-déjeuner (180 calories quand même !) par du pain de mie complet avec du beurre de cacahuète, ou du muesli avec du fromage blanc 0%. Ou en supprimant l’apéro ; A titre d’exemple 10 noix de cajou ou 8 des olives représentent environ 100kcal par des bâtonnets de crudités à tremper dans du houmous ou du tzatzíki, ou du fromage frais pour un peu de plaisir sans complexe !

Bien sûr, pour sa santé et une meilleure hygiène de vie, l’idéal est d’associer une alimentation saine et un mode de vie actif !

On peut décider aussi de dépenser plus d’énergie.

  • Pratiquez une activité physique à un rythme régulier, un cours d’Aquavelo de 45 mn soit 500 kcal suffit par exemple.

A la ménopause on remarque souvent aussi des ballonnements. Pour les éviter, on va conseiller des petites portions, ou bien de fractionner ses repas.

Par exemple, on peut espacer le dessert du plat principal, se laisser un petit temps de pause, même si le dessert est sain ! Une à deux heures après, cela permet une digestion plus facile, car il est plus facile de digérer plusieurs petites quantités qu’un seul gros repas.

Un autre conseil, ajouter à son alimentation des produits laitiers riches en probiotique comme la marque activia, tante hélène au bifidus, ou n’importe quelle marque contenant du bifidus. Les yaourts au lait végétale aussi en sont riches notamment le soja. Ou bien des compléments alimentaires du même type, cela permet une bonne digestion et dans le même temps un confort intestinal.

Ces produits laitiers contiennent non seulement beaucoup de probiotique mais sont aussi riches en calcium, minéral important car il renforce les os et prévient l’ostéoporose.

Julie ELOÏSE, votre future diététicienne.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *