Lorsque vous vous lancez dans une perte de poids, plusieurs facteurs non-alimentaires sont également à prendre en compte comme le sommeil mais aussi le stress. Le stress peut freiner la perte de poids ou la rendre plus difficile.

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins. Il est souvent appelé « l’hormone du stress » parce qu’il est libéré en réponse au stress ou aux situations d’urgence.
Lorsque vous faites face à une situation stressante, que ce soit physique ou émotionnelle, votre corps augmente la production de cortisol. Cette hormone aide votre corps à réagir de différentes manières pour faire face au stress. Par exemple, elle peut augmenter la pression sanguine, stimuler la libération de glucose pour fournir de l’énergie rapide à vos muscles, et supprimer temporairement certaines fonctions non essentielles de votre corps, comme la digestion.

Le cortisol peut augmenter la sensation de faim, particulièrement pour les aliments sucrés et gras, favoriser le stockage de graisses autour du ventre, perturber le sommeil, accroître les fringales émotionnelles et réduire la motivation à faire de l’exercice, ce qui peut rendre difficile la perte de poids.

Comment diminuer le stress pour limiter la production de cortisol ?

–       Incorporez des méthodes de détente quotidiennes, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga, dans votre routine. Accordez-vous du temps pour déstresser et vous recharger, ce qui contribuera à réduire votre niveau de stress général.

–       Évitez les aliments riches en sucre et en gras lorsque vous êtes stressé. Choisissez plutôt une alimentation équilibrée avec des fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers pour réduire les envies et maintenir votre énergie.

–       Établissez une routine de sommeil régulière, créez un environnement propice au repos, limitez l’utilisation des écrans avant le coucher, évitez les repas trop copieux ou trop maigre avant de dormir et détendez-vous avant de vous coucher pour un sommeil réparateur.

–       Restez bien entouré.  
Ne négligez pas le soutien lors de votre perte de poids. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes pour vous encourager face au stress.

–       Une activité physique aquatique comme l’Aquavelo vous sera bénéfique.

Le stress peut entraver la perte de poids, mais en adoptant des stratégies de gestion du stress, vous pouvez surmonter ceci et atteindre vos objectifs. La règle d’or est d’être patient et bienveillant envers vous-même, les obstacles font partis du processus. Une approche équilibrée favorisant votre bien-être mental et physique vous permettra de surmonter le stress et d’atteindre une meilleure santé.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *