Souvent les personnes ont tendance à se ruer chez leurs pharmaciens afin d’obtenir une solution médicamenteuse, or qu’il existe de nombreuses autres alternatives d’une moins invasives et douces.
1ère astuce : boire et consommer beaucoup d’eau, en suivant la recommandation nutritionnelle à 1,5L par jour, puis en parallèle aussi on peut manger des aliments contenant une grande tenance hydrique. En fonction des saisons on retrouve la pastèque (92%), le concombre (96%), les radis (95%), les tomates (94%), les mûres (95%), le pamplemousse (95%) et plein d’autres…
2ème astuce : boire des eaux riches en Magnésium ; celles-ci aident au péristaltisme de l’intestin et ainsi du colon car aide aux mouvements des selles. Les parois de l’intestin font comme des vagues, des ondes pour « déplacer » le bol alimentaire.
On retrouve Rozana (160mg/L) permet de couvrir 45% des apports journaliers conseillés d’une femme adulte et 38% des apports journaliers recommandés pour un homme adulte.
L’Hépar également avec 110mg/L, la Quézac (95mg/L), il y a aussi la Badoit (90mg/L), la Contrex eau populaire auprès de la clientèle féminine avec 74mg/L.
Ce magnésium on le retrouve aussi tout simplement au sein de notre alimentation quotidienne, dans le lait, les produits laitiers, les céréales complètes, les noix, les légumineuses et aussi dans les légumes verts à feuilles. Il y a aussi le chocolat noir, l’avocat …etc.
3ème astuce : Consommer des aliments riches en fibres. En effet, les fibres aussi peuvent êtres une grande alliée contre la constipation, en effet elles régulent le transit en plus d’augmenter le sentiment de satiété, de réguler la glycémie également.
Il est mieux d’avoir une alimentation avec un mixte des deux fibres, insolubles et solubles.
Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé. Les plus connues sont la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. Elles accélèrent le transit et favorisent la satiété, contribuant ainsi au contrôle de l’appétit et du poids. Elles préviennent la constipation en favorisant un fonctionnement régulier de l’intestin et une bonne santé du système digestif.
On trouve des fibres insolubles dans la peau des fruits et des légumes, le son de blé, les légumes, certaines légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, entre autres), les céréales complètes, les oléagineux (surtout dans leur peau), les graines, les feuilles et les racines.
Les fibres solubles sont solubles dans l’eau. Elles regroupent les pectines, les gommes et les mucilages*. Lorsqu’elles entrent en contact avec les liquides, elles deviennent visqueuses et facilitent le glissement des résidus. De ce fait, elles diminuent l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles ont également l’avantage de ralentir l’absorption des glucides, et donc de freiner la montée de la glycémie, ce qui est primordial dans la prévention du diabète de type 2.
Ces fibres on les retrouve dans les lentilles, pommes, oranges, noix, haricots, ou bien dans le concombre, le céleri et bien d’autres.
Elles stimulent moins le transit digestif que les fibres insolubles, ce qui les rend douces pour l’intestin, elles réduisent les inconforts digestifs et préviennent les diarrhées tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Enfin, comme elles ralentissent la digestion, elles prolongent la sensation de satiété et permettent donc de mieux contrôler son poids. Comme ce sont des fibres solubles dans l’eau, il est indispensable de consommer suffisamment d’eau (au moins 6 verres) tout au long de la journée pour bénéficier de leurs bienfaits.
*mucilage : composé gélatineux formé de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau, prenant donc une consistance visqueuse, parfois collante semblable a du slim ou de la gélatine.