La cellulite, la bête noire de chacune d’entre nous !

En concret, qu’est-ce que la cellulite ? Quelles sont ses origines ?

Elle apparait suite à un déséquilibre alimentaire trop gras, trop sucré et trop salé. On estime que certaines hormones comme les œstrogènes, l’épaisseur de la graisse sous-cutanée, l’épaisseur du derme, les troubles de la circulation sanguine, la rétention d’eau et l’âge sont des potentiels facteurs de développement de la cellulite. D’autant plus l’hérédité peut aussi entrer en jeu même si rien n’a été prouvé scientifiquement. Elle semble être limitée aux régions qui développent une quantité supérieure à la moyenne de tissu adipeux (lieu où sont stockées les cellules graisseuses) sous-cutané (sous la peau) : principalement les cuisses et les fesses, et en minorité l’abdomen. D’aspect elle nous rend la peau parfois un effet de peau d’orange, ou capitonnée.

 Néanmoins, la cellulite n’entraine pas de risque vitale ou toutes autres pathologies, et n’a rien à voir avec le surpoids, l’obésité.

À noter, 90% des femmes sont touchées tandis que seulement 6% des hommes le sont. Cette inégalité s’explique par la différence de configuration du l’hypoderme (cellule spécialisée dans le stockage des lipides), compartimentée par des cloisons fibreuses. Chez l’homme, la cloison est en forme oblique (triangle), chez la femme, elle est en forme verticale.

Il existe 3 formes de cellulites, il est possible d’avoir plusieurs formes de cellulites en même temps.

  • La cellulite aqueuse:  elle est indolore et incolore. Si vous avez les jambes lourdes, des troubles de la circulation sanguine ou lymphatique. (à ne pas confondre avec lymphœdème)
  • La cellulite adipeuse: la cellulite est molle, incolore et indolore. Elle se situe en particulier sur les cuisses, les hanches et les fesses. Elle peut s’accompagner, pas toujours, d’un surpoids. La cellulite apparait lorsque vous pincez légèrement votre peau ou contractez vos muscles.
  • La cellulite fibreuse:  elle est douloureuse et peut être légèrement violacée et elle est inconfortable au touché.

 

La cellulite, que faire pour l’éliminer et/ou la limiter ?

La première méthode : la prévention, voici 3 conseils :

  • Eviter l’excès de sel et ainsi la rétention d’eau: l’excès de sel est la principale cause de la rétention d’eau. Le sel attire l’eau alors en excès dans notre organisme, il retient l’eau ce qui crée des œdèmes.(gonflement d’un organe ou tissu par un excès de liquide).
  • Eviter le stockage en excès de graisses: il faut savoir que les graisses sont stockés dans les adipocytes(cellules graisseuses, lieu de stockage des lipides). Cet excès augmente le volume des adipocytes, ce qui créé une pression sur la peau, et fait apparaître les fameux capitons ou effet peau d’orange.
  • Diminuer l’indice glycémique: l’indice glycémique est un critère de classement des aliments en fonction de leur pouvoir glycémiant. Les aliments à indice glycémique haut entraînent une hyperglycémie, c’est-à-dire que la concentration en sucre (glucose) dans le sang est supérieure aux normes. L’organisme stocke le glucose dans les muscles, le foie et les adipocytes. Sur le long terme, des hyperglycémies répétées soutiennent le stockage du sucre sous forme de lipides, ce qui augmente la taille des adipocytes et l’apparition de la cellulite.

Liste des aliments à indice glycémique haut : le sucre (blanc, brun et roux), la confiture, les fruits aux sirops, les biscuits industriels à base de fruit (type barquettes, tartelettes, gaufrettes), les produits céréaliers blancs (pâtes blanches, riz blancs, pains blancs, pain de mie blanc, etc.), les dattes (si enrobées d’un sirop de glucose), la pomme de terre, les galettes de riz soufflé, les compotes avec du sucre ajouté, les sodas, les nectars de fruits, etc.

La cellulite, miser sur l’alimentation !

Voici la deuxième méthode : scruter son assiette ! En effet certains aliments peuvent contribuer à l’amélioration de l’apparence de la cellulite en limitant les causes d’apparition de la cellulite.

Favoriser donc :

  • Les aliments riche en eau: En effet, en augmentant sa consommation d’eau, on augmente de ce fait la diurèse(la quantification des urines), ce qui permet de lutter contre l’eau retenue dans les tissus. Cela peut paraître contradictoire, mais pour éliminer l’eau, il faut boire. N’oublions pas les recommandations, boire 1,5 à 2L par jour.

Quelques exemples ; la pastèque, le concombre, la tomate, le céleri branche…etc.

  • Les aliments riche en fibres: En raison de leur taille et de notre incapacité à les absorber, les fibres vont emprisonner les autres nutriments. les fibres réduisent l’absorption des lipides et glucides. Ainsi, les fibres limitent le stockage des lipides et réduisent l’indice glycémique des aliments et repas. On retrouve ; les fèves, les haricots blancs, les pois chiches, les pruneaux etc.
  • Les aliments riche en antioxydants: dans cette grande famille, on s’intéresse en particulier aux anthocyanes et à la vitamine C. Les anthocyanes renforceraient la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui limiterait la fuite de l’eau vers les tissus. Quant à la vitamine C, elle contribue à la formation du collagène, ce qui participerait à renouveler les fibres de collagène, et ainsi à redonner plus de souplesse à la peau. Quelques exemples : les baies de Goji, le cranberrie, les amandes, noix…etc.

Quelques tips en complément

De ne diabolisez pas les aliments contenant des graisses, elles sont indispensables au fonctionnement de l’organisme, et donc à la vie. Il faut juste éviter les acides gras saturés qui sont d’origine animale comme dans le fromage, le beurre, crème-fraîche et aussi présents naturellement dans les viandes grasses. Tout comme les oméga-6, qu’on trouve dans l’huile de tournesol ou bien dans les viandes, volailles, poissons et œufs (VPO).

De privilégier « les bons gras » : comme les graisse d’origines végétales, les huiles végétales riches en oméga-3 (huile de lin, colza, soja), les poissons gras, les cerneaux de noix, les graines de lin ou de chia, etc. De privilégier le label bleu-blanc cœur, les produits issus de ce label sont plus riches en oméga-3.

D’éviter les plats en sauces ou les sauces industrielles, et de privilégier les viandes maigres : la dinde, le poulet, l’agneau, le veau, certaines parties du bœuf (macreuse, steak, steak haché 5 % MG…), certaines parties du porc (jambon, filet, carré, rôti…), etc. De limiter à un produit frit toutes les deux semaines maximum, de consommer maximum 20 g de beurre doux ou 10 g de beurre demi-sel par jour.

Préférer les pâtes al dente, les pommes de terre vapeurs… Aussi d’éviter les féculents à cuisson rapide (exemple : les pâtes 3 minutes). Ils passent par une précuisson qui augmente leurs indices glycémiques. Ne pas surcuire vos aliments, car cela augmente l’indice glycémique. Surtout dans le cas des féculents (pâtes, riz, pommes de terre…).

Remplacer le sucre blanc par des sucrants d’indices glycémiques inférieurs : sucre complet, miel, sucre de coco, poudre de lucuma, ou bien la compote 100% fruits… et d’utiliser de la poudre de cacao sans sucre ajouté, à la place de celles des grandes distributions (de manière générale, ils sont plus riches en sucre blanc qu’en poudre de cacao).

Limiter les aliments riches en sel : algues séchées, condiments (olives en conserve, sauce soja salé, cornichons), cube bouillon, etc. Ne pas saler vos préparations et préférer les épices pour compenser le manque de sel et de se limiter à une portion de fromage par jour (30 g). Consommer maximum 1/2 baguette par jour, d’éviter les préparations industrielles et les conserves.

Consommer 3 à 4 portions de légumes par jour et 2 fruits crus par jour. Crudités inclues, Privilégier les fruits et légumes de saison. Ils sont plus riches en micronutriments et de privilégier les fruits et légumes locaux, pour réduire la destruction des micronutriments provoquée par les temps de transport. Aussi éviter de mixer ou broyer vos aliments cela leur donne un indice glycémique plus élevé.

Consommer vos produits céréaliers complets : pâtes, riz, semoule, pain, sarrasin, millet, avoine, etc. Si vous ne tolérez pas les produits céréaliers complets, optez pour les produits céréaliers semi-complets. De choisir des farines complètes (T100 minimum) ou des farines d’autres céréales ou légumineuses.

Tout est une question d’équilibre !

Pour conclure, appliquer ces recommandations peut paraître difficile, vous n’êtes pas obligé de toutes les appliquer à la lettre, ayez seulement quelques notions en tête. Pour lutter efficacement et durablement contre la cellulite ou juste la limiter, il faut aussi combinée l’alimentation à une activité physique régulière car l’AQUAVELO est un excellent draineur de cellulite, car l’une sans l’autre aucune des deux n’est réellement efficace sur le long terme.

Julie ELOÏSE, une future diététicienne.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *